Les Carrés d'Hélène
Les Carrés d'Hélène
Les Carrés d'Hélène
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Carrés d'Hélène

Centre de Recherches et d'Enseignements sur la Vie Sentimentale et Sexuelle des Adultes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  SoutienSoutien  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LN
Fondatrice
LN


Féminin Nombre de messages : 570
Age : 63
Adresse : Paris
Particularité : Tête chercheuse de pouls
Humeur : Je vis mon travail comme je travaille ma vie...
Date d'inscription : 12/09/2005

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mar 15 Juil 2008 - 22:59

Bonsoir,

Quelqu'un a t-il connaissance d'un site ou d'un film
montrant explicitement les exercices, l'entraînement
qu'un homme peut faire pour tonifier, contrôler son périnée
et donc son éjaculation ?

Ce la rendrait un vrai service à une personne
qui n'a pas d'autre choix pour le moment.

Merci d'avance si vous avez des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenelechevalier.com
piersir
Je ne m'en lasse pas...
Je ne m'en lasse pas...
piersir


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 83
Adresse : Hauts de Seine
Particularité : piercings
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/02/2015

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Lun 2 Nov 2015 - 15:43

Depuis 2008 rien sur le sujet ?
J'ai trouvé ceci :https://www.lelo.com/fr/blog/muscler-le-perinee-masculin-avec-les-exercices-de-kegel-pourquoi-et-comment/
et cela aussi : http://ejaculation-precoce-solutions.com/muscler-son-perinee-les-exercices-de-bases/
Mais il y en a bien d'autres !
j'ai tapé ça sur google : ce qu'un homme peut faire pour tonifier, contrôler son périnée
Revenir en haut Aller en bas
http://piercings-intimes.centerblog.net/
OBYONETAOPY
Je m'habitue...
Je m'habitue...
OBYONETAOPY


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Adresse : 6 rue du pommier 73200 Chambery
Date d'inscription : 21/09/2009

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Lun 2 Nov 2015 - 18:12

Alors, si tu es sincère dans ta quete ? tu devrais trouver ce que tu cherches ici :

http://tao1.hautetfort.com/archive/2007/09/24/l-art-de-l-amour-taoiste.html

.
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Je m'habitue...
Je m'habitue...
OBYONETAOPY


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Adresse : 6 rue du pommier 73200 Chambery
Date d'inscription : 21/09/2009

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Lun 2 Nov 2015 - 18:20

LN a écrit:
Bonsoir,

Quelqu'un a t-il connaissance d'un site ou d'un film
montrant explicitement les exercices, l'entraînement
qu'un homme peut faire pour tonifier, contrôler son périnée
et donc son éjaculation ?

Ce la rendrait un vrai service à une personne
qui n'a pas d'autre choix pour le moment.

Merci d'avance si vous avez des pistes...

https://duckduckgo.com/?q=muscler+le+p%C3%A9rin%C3%A9e+homme

https://duckduckgo.com/?q=muscles+le+perin%C3%A9e+femme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: muscler le périnée masculin    Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mar 3 Nov 2015 - 0:52

A ce sujet ,je me permets de vous conseiller un bouquin : "Comment faire l'amour toute la nuit - ou l'orgasme multiple au masculin  par le Dr Barbara Keesling . Voir sur Amazon, il existe en folio , sinon je l'ai chez Albin Michel, plus cher . Très détaillé et surtout pratique , sans envolées lyriques du taoïsme que personnellement je ne comprends pas donc n'apprécie pas ...

J'ai survolé un peu les liens indiqués plus haut . Des choses intéressantes , mais quelques remarques ( j'ai suivi de la ré-éduc par un kiné suite à une opération de la prostate ) et donc appris à muscler ce périnée :

* pour identifier les muscles au départ , OK pour arrêter le jet d'urine mais ne pas poursuivre après : risques d'infection urinaire si un relâchement COMPLET ne suit pas après : si de l'urine reste dans la vessie car le sphincter reste contracté , c'est ce qui arrivera .....
* pour vérifier si vous contractez bien les bons muscles : couché à plat dos , cuisses et jambes relevées , un doigt sur la zone entre anus et scrotum , contractez et relâchez, vous devez sentir les muscles internes se mobiliser : ni ceux de l'anus ni ceux des abdos ou des fesses ! Ils enserrent toute cette région interne qui entoure prostate, vésicules séminales, muscles releveur de la verge ( vous pourrez la sentir bouger un peu aussi en les contractant.  
Par la suite quand les muscles seront bien identifiés et les contractions maîtrisées, l'exercice peut se faire debout, assis devant son écran ou la TV etc .....Incognito !!!
Si vous n'arrivez pas à apprécier l'intensité de la contraction , vous pouvez enfoncer un petit crayon dans le rectum mais sans vous limiter à la contraction des muscles externes de cet anus , mais à ceux plus internes ( difficile à expliciter ...) mais ça se sent bien !
* après tout est question de fréquences et durées des contractions ( d'abord brèves puis de plus en plus longues , par séries homogènes ) tout en restant détendu et en respirant normalement , sans bloquer cette respiration surtout et en observant des périodes de RELÂCHEMENT  COMPLET de ces muscles aussi , pas de contractures .....Et ne pas forcer longtemps , le bénéfice est dans la répétition , pas dans l'effort intense ou trop long ....
* et de persévérance : il faut faire ces exercices 3 à 5 fois par jour, quelques mn ( 5 à 10 ) seulement chaque fois , pendant plusieurs semaines avant d'en ressentir le bienfait . 

Mais pour l'avoir fait ,d'abord encadré par un kiné suite à l'opération , pour arrêter les "fuites"  puis seul ensuite pour maintenir la musculation de ces muscles pubo-coccygiens  , je peux dire que j'ai gagné en maîtrise de l'éjaculation et même un peu de l'érection que j'avais tendance à perdre au cours du coït  ...... Donc ce n'est pas réservé aux opérés ou à ceux qui ont des petites pertes d'urine involontaires .....

matou83
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Je m'habitue...
Je m'habitue...
OBYONETAOPY


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Adresse : 6 rue du pommier 73200 Chambery
Date d'inscription : 21/09/2009

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mar 3 Nov 2015 - 10:41

matou83 a écrit:
A ce sujet ,je me permets de vous conseiller un bouquin : "Comment faire l'amour toute la nuit - ou l'orgasme multiple au masculin  par le Dr Barbara Keesling .  Très détaillé et surtout pratique , sans envolées lyriques du taoïsme que personnellement je ne comprends pas donc n'apprécie pas ...

..

matou83

Certes le langage "" imagé "" et "" envolées lyriques "" du Taoisme ne convient pas a tous, mais il convient de remettre les choses dans leur contexte de l'Epoque, toutes ces methodes, "" ouvertes "" au grand public maintenant, sont vieilles de plus de 2000 ans avant Jesus Christ, transmises jusqu"a nous aujourd'hui par toutes une série de ""gens"" (hommes et femmes) très conscients de l'efficacité de ces methodes (quand BIEN PRATIQUEES) et qui ont subit représailles, (parfois en sont morts) pour que ces textes NOUS arrivent en 2015, bravant aux fil des siecles tous ceuz qui ne voulaient pas que les gens connaissent tout cela......

De textes clairs au debut, qui leurs ont valu souvent la mort, les ANCIENT TAOISTES ont appris a dissimuler ces methodes sous des "" images symboliques "" et des "" envolées lyriques "" afin que ceux qui les chassaient ne puissent plus rien comprendre et que seuls les ""initiés"" aux symboles pouvaient décoder (en quelque sorte la premiere ""encryption"" de l'époque dirons nous dans notre monde actuel a l'espionnite aigue de certains qui mettent en dangers nos libertés et qui nous poussent a nouveau vers l'ENCRYPTION)

Cette première "" encryption "" pré Christique de ces methodes Taoistes, donna par suite ce que nous connaissons plus en Europe sous le Nom de L'ALCHIMIE "", mais les livres Taoistes parvinrent quand même jusqu'à nous, gràce a tous ces ""gens"" qui risquerent leurs vie pour ça et qui furent très persevererants, malgré tous les dangers, dans leurs transmissions de cette connaissance de génération en génération....

Voila, je tenait juste a dire merci a tous ces gens là du passé (y compris les bons traducteurs qui n'ont pas cherché a pervertir, corrompre ces textes anciens) qui nous ont transmis cette connaissance et a vous MONTRER (a toutes et tous) un peu le ""dessous des coulisses"" de ce que nous gens modernes de notre epoque actuelle appellent BANALEMENT des livres qu'ils peuvent commander sur internet d'un seul click...sans vraiment porter attention a tout ce qu'il a fallu pour qu'on les ait...de DISPONIBLES dans leur pristine vérité ou presque...

Laughing Shocked Laughing cheers sunny scratch sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: merci aux précurseurs    Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mar 3 Nov 2015 - 13:42

Certes, Obyone Taopy, mais d'une part je doute que toutes ces méthodes soient accessibles au grand public comme vous le dites , sans aide de pratiquants bien exercés et soucieux de faire partager leur acquis de façon pratique ( ce qui n'est pas évident : la lecture ne suffisant pas ) et d'autre part la ré-éducation moderne du périnée pour Hou F s'est appuyée sur bien d'autres techniques que le taoïsme, favorisée par l'évolution de la médecine et de l'électronique . Ce n'est bien sur qu'une fraction du taoïsme, mais c'est à priori celle que vous évoquiez au départ  de vos messages .  
Après , désolé mais je continue à penser que les écrits taoïstes sont obscurs pour la majorité d'entre nous, quelle qu'en soit la raison ....et donc qu'on peut facilement s'en détourner .....
Mais si Piersir est satisfait par les 3 bouquins dont tu donnes les références en lui répondant , nous serions ravis de connaitre son avis . 
matou83
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Je m'habitue...
Je m'habitue...
OBYONETAOPY


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Adresse : 6 rue du pommier 73200 Chambery
Date d'inscription : 21/09/2009

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mar 3 Nov 2015 - 15:08

c'est évident, le TAOISME ne force jamais personne a faire ce qu'il n'a pas librement de lui même librement choisit de faire....

Toutefois, si la methode de musclage du periné peut etre assuré par la science moderne de l'Homme, il convient de reconnaitre que si vous voulez approfondir aux plus profonds de ses possibles les mysteres de la sexualité qu'offre cette methode, il vous faudra invariablement passer par les ecrits de ceuz qui en ont fait l'experience sur des longueurs de temps et d'années considérables et qui seuls seront en mesure de vous eviter les pieges nombreux de fausses interpretations et ou de pratiques erronées qui ne vous mêneraient pas bien loin...

Après, ceci dit, chacun est libre de faire ses propres experiences par lui ou elle même, car cette methode n'est pas que pour les hommes, et d'en percevoir par lui ou elle même tout ce qui le la fait progresser ou pas, sans tenir compte de l'experience des anciens, perso, j'ai choisit de tenir compte de l'experience des anciens, car apres tout, ce sont eux qui nous ont ammener cette connaissance et qui donc la connaissent le mieux, pour avoir surmonté tous les pieges...

mais bon chacun fait bein comme il ou elle veut hein !!! liberté donnée avec la vie a respecter comme on dit

ET il n'y a pas que le Taoisme dans la vie, il y a le Tantra, le Soufisme, l'Alchimie, quelques ecoles secretes egyptiennes, et tant d'autres, y compris la TORAH (par Annick de souzenelle livres appelés en Français L'ALLIANCE DU FEU) et bien sûr le CORAN (bien traduits, il n'y en a aucun en Français), et certains ecrits boudhiques, tibetains, vietnamiens ou autres, sans oubliez les ecrits Japonais bien surs, tres connus pour leurs estampes japonaises erotiques, vous finirez bien par trouver les livres qui vous conviennent pour là où vous voulez aller...
Revenir en haut Aller en bas
piersir
Je ne m'en lasse pas...
Je ne m'en lasse pas...
piersir


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 83
Adresse : Hauts de Seine
Particularité : piercings
Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/02/2015

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mer 4 Nov 2015 - 13:49

Houp la !
Je suis curieux de tout ce qui touche la sexualité et en parcourant le site, je suis tombé sur le sujet posté par LN (voir tout en haut de la page)
Je me suis étonné que personne n'y ait répondu depuis cette date et je me suis donc mis en quête d'y trouver une réponse c'est tout. Google étant mon ami, j'ai posé une question qui m'a apporté quelques réponses que j'ai trouvées intéressantes. alors j'ai mis les liens en réponse à la question posée. Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://piercings-intimes.centerblog.net/
Invité
Invité
Anonymous



Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: périnée masculin   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mer 4 Nov 2015 - 16:33

Personnellement, piersir , j'apporte beaucoup d’intérêt à la musculation du périnée, pas seulement pour les patients opérés de la prostate et qui ont ensuite des fuites urinaires, dont j'ai fait partie , mais aussi pour ceux qui veulent par elle contrôler mieux leur éjaculation  .
J'en ai vérifié les effets et des connaissances hommes m'en ont aussi avoué les bienfaits , c'est une méthode efficace, bien que demandant pas mal de persévérance, selon l'état de ces muscles du périnée ....
Certains n'en ont pas besoin , quelque soit leur age , tant mieux pour eux ....

Mais je trouve aussi que les envolées lyriques , pratiquées par les adeptes du taoïsme, tantrisme et autres pratiques proches laissent les non pratiquants ,que nous sommes pour la plupart , sur leur faim sinon à nous persuader que nous sommes bien primaires et je suis poli ....

Quant à y associer aussi : soufisme ( équivalent musulman de Jésus et ses apôtres :  lutte contre le vice quel qu’il soit ) , alchimie, torah et coran , écrits antiques égyptiens,  bouddhiques, tibétains  ma fois , ça ne me convainc pas plus, ça fait un sacré mélange en tout cas  !!!! ....sauf à me persuader, s'il le fallait mais j'en doute, que le plaisir sexuel est aussi vieux que l'Homme et qu'il a commencé depuis son apparition sur terre , à le perfectionner quelque soient les religions-gouvernements  qui voulaient combattre ces envies , quoique certains les aient développées ......

Les olisbos en os-bois etc ... , les scènes sexuelles sous forme de gravures-peintures, remontant entre - 10 000 et - 30 000 ans avant JC sont là pour le prouver : la seule reproduction de l'espèce n'était pas le seul besoin de nos ancêtres non plus .....Alors comment douter qu'avec l'évolution des civilisations depuis ces ages reculés on ne soit pas arrivé à des jouissances plus "mentales"  .....Mais ne pas vouloir partager ces connaissances avec les "forniqueurs" primaires que nous sommes , c'est quand même les considérer un peu comme des -----
Tant pis pour nous ....

matou83
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Je m'habitue...
Je m'habitue...
OBYONETAOPY


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Adresse : 6 rue du pommier 73200 Chambery
Date d'inscription : 21/09/2009

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mer 4 Nov 2015 - 17:54

QUAND la personne est prête (a apprendre), elle trouve son guide, son maitre, son guru, son livre, son enseignement, sa pratique etc... si elle n'est pas prête, ces choses là passent leur chemin

pour le reste, le mental n'a rien a voir avec tout ça, bien au contraire, c'est souvent lui qui fait obstacle pour ne pas que la personne s'y interesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: gourou , maitre .....   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mer 4 Nov 2015 - 18:14

tiens obyonetaopy, votre site a changé .....
Plus de soufisme ??? Pourriez vous expliquer ce que c'est ???
Quant à prétendre que le mental est un obstacle, possible si ce mental s'oppose à une sensation, agréable ou pas , mais tout, plaisir ou douleur passant par le cerveau , c'est lui qui hiérarchise tout et décide si on doit céder ou pas : il commande à tous nos organes ne l'oubliez pas ....
La musique que vous présentez est certes plus sympa que les liens proposés par votre ancien site ....Bien que je doute fortement que cette musique puisse avoir un rapport quelconque avec la rééducation du périnée qui était à l'origine du post , mais après tout pourquoi pas un peu de pub perso , n'est-ce pas ? pas dangereux en tout cas , moins que le soufisme ....Dont l'étape initiale est l'étude et l'observation dans tous ses détails de la charia ( la loi coranique ) et ça je n'apprécie pas, et je ne suis pas le seul !!!!  

matou83
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Je m'habitue...
Je m'habitue...
OBYONETAOPY


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 64
Adresse : 6 rue du pommier 73200 Chambery
Date d'inscription : 21/09/2009

Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Mer 4 Nov 2015 - 23:42

matou83 a écrit:
tiens obyonetaopy, votre site a changé .....
Plus de soufisme ??? Pourriez vous expliquer ce que c'est ???
Quant à prétendre que le mental est un obstacle, possible si ce mental s'oppose à une sensation, agréable ou pas , mais tout, plaisir ou douleur passant par le cerveau , c'est lui qui hiérarchise tout et décide si on doit céder ou pas : il commande à tous nos organes ne l'oubliez pas ....
La musique que vous présentez est certes plus sympa que les liens proposés par votre ancien site ....Bien que je doute fortement que cette musique puisse avoir un rapport quelconque avec la rééducation du périnée qui était à l'origine du post , mais après tout pourquoi pas un peu de pub perso , n'est-ce pas ? pas dangereux en tout cas , moins que le soufisme ....Dont l'étape initiale est l'étude et l'observation dans tous ses détails de la charia ( la loi coranique ) et ça je n'apprécie pas, et je ne suis pas le seul !!!!  

matou83
Expliquer me fatigue, surf donc et tu verras bien si ça te convient ou pas ?

Le cerveau est comme un ordinateur, c'est pas ton ordinateur qui te commande, c'est toi qui fait tes choix, c'est toi qui doit donc le commander....

C'etait pas mon ancien site, c'etait un blog myspace a l'epoque où myspace était encore bien, mais myspace est vite devenu une grosse maard et ça faisait longtemps que je n'etait pas venu ici pour le changer, ce qui est fait maintenant et là c'est mon site officiel.

LE soufisme n'a rien a voir avec la charia, on se demande où tu vas glaner tes certitudes ???

attention, ya un tas de n'importe quoi sur le net, faut savoir trier le bon grain de l'ivraie -_-

Là aussi fait tes recherches sur les ""bons sites"" de SOUFISME...

http://astraliens.forumactif.org/t838-le-soufisme

c'est important de ne pas heberger en soi de haine ou de fausses croyances sur les choses, y'a des cons chez l'Homme, mais y a aussi tout un tas de gens biens, sinceres etc, et ils sont beaucoup plus nombreux que les cons, mais moins visibles, plus discrets...

Voila...notre pire ennemi est toujours nous même, il convient de s'en souvenir, car avec nos CHOIX, on s'ouvre ou se ferme des portes par nous mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: soufisme   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13Jeu 5 Nov 2015 - 7:48

Il n'en demeure pas moins, oyonetaopy , même si le soufisme est amour pour les autres musulmans ,
* qu'il n'en est pas de même pour les pratiquants ou croyants d'autres religions que vous croisez,
*et que la plaquette mise en ligne sur votre lien relève plus d'une secte que d'une religion 

*ET QUE SURTOUT JE NE VOIS PAS CE QUE VIENNENT FAIRE VOS RÉPONSES A UNE SIMPLE QUESTION SUR LA RE-EDUCATION DU PÉRINÉE MASCULIN A L'ORIGINE DU POST !!!!

VOUS CHERCHEZ A RECRUTER OU A VENDRE VOTRE MUSIQUE ?       http://www.3ilmchar3i.net/article-33608833.html

Pour apprendre avec plus de détails ce qu'est le soufisme : voir aussi ci-dessous : 

http://www.saveurs-soufies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=76:le-soufisme-cur-de-lislam&catid=9:le-soufisme-aujourdhui&Itemid=193
http://www.firdaous.com/00343-qu-est-ce-que-le-soufisme-introduction.htm
http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/islam/soufisme.htm

matou83
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Empty
MessageSujet: Re: Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?   Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ? Bouton13

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices du périnée pour hommes en consultation gratuite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A suivre : Atelier "Périnée masculin"
» Epilation pour hommes
» Exercices sur la fréquence
» Amélioration et modifications de votre profil.
» Initiation gratuite au massage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Carrés d'Hélène :: Catégorie : Annonces :: Liens : adresses virtuelles et/ou réelles-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: