Bonsoir Pegase,
A ma connaissance, le concept, la notion de "Phantasme Juste" et de "Fantasme Faux" (avec le "F" de fantôme)
n'est pas envisagé dans la Psychanalyse classique...
En tous cas pas sous cet angle.
C'est uniquement en Psychanalyse tantrique
que j'ai eu à faire avec ce "raisonnement".
Je ne connais pas par coeur le site du fondateur
de la Psychanalyse tantrique, le Professeur MALCA
http://perso.orange.fr/malca-psychanalyse-tantrique/mais peut-être a t-il mis quelque chose de ces concepts en ligne.
J'ai travaillé dix ans avec ce professeur
et ai souvent eu l'occasion de constater dans la réalité quotidienne
la validité de cette distinction entre "Phantasme Juste" et "Fantasme Faux",
je peux essayer de vous dire de quoi il s'agit
mais de manière assez simpliste :
Le "Fantasme Faux" serait celui dans lequel l'autre, les autres protagonistes de la situation imaginée ne sont pas des sujets. C'est un fantasme dans lequel "comme par miracle" les autres personnes et les éléments sont, font et disent exactement ce que l'on a envie qu'ils soient, fassent ou disent. Ils sont des marionnettes dont nous tirons les ficelles à notre convenance.
Dans le "Phantasme Juste" au contraire, les autres existent bel et bien. Ils ne sont pas nos objets manipulés. Leur personnalité s'expriment. Il peuvent dire non, il peut pleuvoir, la porte peut être fermée... C'est un phantasme dans lequel on prend de la réalité en compte. C'est un phantasme dans lequel on fait travailler son imagination, on élabore, on fait des hypothèses : "et si elle est en pantalon, je la déshacillerai comme ça", "et si la fermeture coince, je me mettrai peut-être à genoux".
Avec un phantasme juste, une imagination qui se construit avec la réalité, nous nous rapprochons d'une réalisation possible. Nous parvenons à faire coïncider rêve et réalité. Avec le fantasme faux, il n'y a pas de réalisation possible sauf miracle.
En vous écrivant ces quelques lignes,
il me vient à l'esprit que nous avions peut-être,
Malca et moi abordé ce sujet dans l'un des
Bulletins de Psychanalyse tantrique que nous éditions
il y a quelques années. Je vais y jeter un coup d'oeil
et si je trouve quelque chose, je vous le ferai savoir.