Les Carrés d'Hélène
Les Carrés d'Hélène
Les Carrés d'Hélène
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Carrés d'Hélène

Centre de Recherches et d'Enseignements sur la Vie Sentimentale et Sexuelle des Adultes
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  SoutienSoutien  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Aller en bas 
AuteurMessage
LN
Fondatrice
LN


Féminin Nombre de messages : 570
Age : 63
Adresse : Paris
Particularité : Tête chercheuse de pouls
Humeur : Je vis mon travail comme je travaille ma vie...
Date d'inscription : 12/09/2005

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Empty
MessageSujet: La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)   La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Bouton13Mar 26 Fév 2008 - 17:42

La Validation des Acquis de l'Expérience
ou comment transformer son expérience en diplôme



"L'école délivre un savoir, ce savoir est sanctionné par un diplôme, ce diplôme donne un métier (...), il est temps de reconnaître que les métiers peuvent également produire des savoirs qu'un diplôme peut sanctionner ".


"La VAE permet aux personnes qui n'ont pu acquérir un diplôme officiel au cours de leur formation initiale, de se voir reconnaître leurs compétences actuelles quels qu'en soient les modes d'acquisition. Elle s'inscrit donc dans un processus de valorisation des individus et de formation tout au long de la vie."

Rappel

Depuis le vote de la Loi de modernisation sociale (encadré ci-après), la validation des acquis de l'expérience (VAE) devient une voie à part entière de la qualification, au même titre et avec les mêmes effets que la formation initiale en permettant à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat figurant sur la liste enregistrée dans le "Répertoire national des certification professionnelles".

1. Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002
de modernisation sociale

"Depuis la loi du 20 juillet 1992, l'accès aux diplômes peut se faire par validation des acquis professionnels. La nouvelle loi de modernisation sociale en fait un droit individuel. Toute personne doit pouvoir, parfois avec un complément de formation, faire valider son expérience professionnelle par un diplôme, un titre ou un certificat professionnel. Un répertoire national des certifications professionnelles doit voir le jour. Il recensera à terme l'ensemble des certifications françaises (diplômes, titres et certificats professionnels ) dans une liste unique. L'expérience professionnelle requise est abaissée : elle passe de cinq à trois ans. Sont concernées également les activités bénévoles, associatives ou syndicales. La loi du 17 janvier permet de "franchir une nouvelle étape" a estimé Nicole Péry, mercredi 23 janvier, lors d'une conférence de presse.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

LIRE LA SUITE :

http://www.reseau-tee.net/vap.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenelechevalier.com
 
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Carrés d'Hélène :: Catégorie : Annonces :: Logement, Travail, Services, Occasions...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: