En essayant de réfléchir sur quelques aspects de mon actualité personnelle, je suis "tombé" sur quelques citations
de Jacques Lacan qui m'interpellent :
«Tout acte manqué est un discours réussi.»[ Jacques Lacan ] - Extrait des Ecrits
«Je dis toujours la vérité : pas toute, parce que toute la dire, on n'y arrive pas... Les mots y manquent...
C'est même par cet impossible que la vérité tient au réel.»[ Jacques Lacan ] - Séminaire
«L'inconscient se déploie dans les effets de langage.»[ Jacques Lacan ] - Extrait de l’article C’est à la lecture de Freud...
«Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent.»[ Jacques Lacan ] - Le Séminaire (1973), I
«L'interprétation n'a pas plus à être vraie que fausse ; elle a à être juste.»[ Jacques Lacan ] - Extrait de l’article C’est à la lecture de Freud...
«La définition du possible est qu'il peut ne pas avoir lieu.»[ Jacques Lacan ] - Joyce et Paris
«Etre psychanalyste, c'est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu'il n'y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine.»[ Jacques Lacan ] - Séminaire
Et puis, une dernière...
«Ce n'est pas le mal, mais le bien, qui engendre la culpabilité.»[ Jacques Lacan ] - Télévision
Que j'ai envie de compléter par une citation de Voltaire :
«Dans ses écrits un sage Italien
Dit que le mieux est l’ennemi du bien.../...»[ Voltaire ] - La Bégueule - Comte moral. (1772)
Sources : Dicocitation.com,
www.DB Psychanalyse.com et
www.voltaire-integral.comAmicalement,
Guillaume TAVERNIER.