Bonjour,
Il se présente encore de nombreuses questions sur les risques réels ou supposés de la fellation.
Je profite d'un récent mail à ce sujet pour faire le point (non-exhaustif) collectivement.Pour le virus HIV (ou VIH ou sida)La fellation est réputée comme une pratique à faible risque.
Ce qui veut dire que ce n'est pas un risque O. Ce qui veut dire encore que si le risque est faible, il est réel.
Prenons A, un homme et B, un homme ou une femme.
Si A est un homme, qu'il est séropositif (S+) et qu'il reçoit la fellation de B (S+)... A ne risque rien de plus mais B risque d'augmenter son taux de virus en avalant le liquide séminal et/ou le sperme de A.
Si A est un homme, qu'il est séropositif (S+) et qu'il reçoit la fellation de B (S-)... A reste S+ et B risque d'être contaminé en avalant le liquide séminal et/ou le sperme de A.
Si A est un homme, qu'il est séronégatif (S-) et qu'il reçoit la fellation de B (S+)... A ne risque pratiquement rien sauf si B est très fortement porteur de virus qui pourrait alors être présent dans la salive. B reste S+
Si A et B sont séronégatifs, les deux ne risquent rien.
En cas de doute sur la séropositivité de l'un ou de l'autre, il est toujours possible de réduire les risques de transmission en faisant bien attention que B n'avale ni le liquide séminal ni le sperme de A.
Pour l'Hépatite C, la transmission ne se fait que par le contact du sang de l'un avec le sang de l'autre.
Pour la Syphilis, je ne sais plus... Par le sang, c'est sûr mais par le sperme, il faut que je vérifie. Ce que je peux vous dire, c'est que c'est une maladie grave en pleine recrudescence. Les symptômes peuvent mettre des années à apparaître. Ce qui laisse tout le temps aux porteurs de contaminer de nombreuses personnes s'ils ne se savent pas atteints.
Vérification faite, la syphilis se transmet parfaitement par le sperme, mieux encore que par le sang :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_452_syphilis.htmIl serait de toutes façons souhaitable que chacun-e d'entre nous - quelle que soit sa vie sexuelle - fasse un bilan sanguin total. Il est toujours possible d'être porteur d'une infection même avec une vie sexuelle très "sage" et même sans vie sexuelle du tout !!!
Autres informationshttp://www.thewarning.info/article.php3?id_article=11http://www.lecrips.net/webidf/brochures/mst/mst_no.htmhttp://www.planning-familial.org/questions/reponses.php?theme=mstsidaAutres ISThttp://www.tasante.com/sous_rubrique/sexe/protections/Pages/mst_silencieuses.php