Bonjour,
Avant d'être en relation, il faut d'abord se créer je dirai un réseau social, déterminer avec quelles personnes l'on a le plus d'affinités, puis bien d'autres étapes.
Mais tout cela est-il si facile ? Comment communiquer avec l'autre en étant à l'aise ? Quelle est, (et là est ma question principale) la part de communication non verbale dans l'abord d'une personne ?
En y réfléchissant bien et en parlant avec d'autres personnes ayant un handicap visuel, je m'aperçois que cette question revient sans cesse. Le jeu du regard est-il aussi important que nous le pensons ? Des messages essentiels passent-ils dans le regard, peut-on arriver à détecter une certaine complicité ? Il semblerai que les relations entre personnes aveugles soient plus faciles à démarrer, là encore il n'y a aucune statistique.
Quelle serait l'alternative au regard ? D'après-moi, le toucher et un bon vecteur d'information qui pourrait palier le regard. Mais voilà, on ne peut se permettre, en discutant avec une personne, de lui prendre le bras sans raison aucune, si ce n'est que pour se faire guider. Mais en soirée en générale on ne se fait pas sans cesse guider. De plus, quel rapport on les gens avec le toucher, sont-ils gênés, insensibles, sont-ils capable de ressentir un quelconque code dans la manière de leur prendre le bras ???
Je m'excuse, mais je ne sais pas trop comment structurer mes réflexions qui pourtant, sont présentes depuis dès années, mais me viennent à ce moment même au fur-et-à-mesure de ma frappe. J'espère qu'elles se structurerons au cours des différents échanges.
Merci de m'avoir lu,
Bien à vous,