LN Fondatrice
Nombre de messages : 570 Age : 64 Adresse : Paris Particularité : Tête chercheuse de pouls Humeur : Je vis mon travail comme je travaille ma vie... Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: "Parole et Guérison" : Psychanalyse en scène Ven 18 Sep 2009 - 14:13 | |
| Le public dans un fauteuil, les acteurs sur un divan ! … Le metteur en scène Didier Long est tombé amoureux de la pièce de Christopher Hampton « Parole et guérison », qui revient aux sources de la psychanalyse, à travers une belle histoire - vraie. Celle de Carl Jung, le disciple de Freud, qui, au début du XX siècle, applique pour la première fois le « traitement par la parole » à une jeune patiente hystérique, Sabina Spielrein. Il la soigne et devient son amant. C'est moins ce faux pas que les libertés que prend Jung vis-à-vis de la toute nouvelle science qui vont conduire Freud à rejeter son fils spirituel. Sarah, guérie de son mal et de sa passion pour Jung, va rester du côté de Freud et devenir à son tour une psychanalyste réputée… Las, les belles histoires ne font pas toujours les grandes pièces. Christopher Hampton a tenté de mener de front les deux intrigues : l'une « historique », l'autre sentimentale ; il aboutit à un texte équilibré, «psychanalytiquement» correct, brillant mais jamais bouleversant. A vouloir trop coller à la réalité, « Parole et Guérison » reste au niveau d'un bon « docufiction ». Pourtant les comédiens font tout leur possible pour transcender le propos sur la scène du théâtre Montparnasse. Emouvante dans la tempêteSamuel Le Bihan est formidable d'ambiguïté, «psy» visionnaire et trouble, amant passionné et lâche. Bruno Abraham-Kremer campe Freud avec finesse, tout en sobriété et humour décalé. Barbara Shulz passe avec brio de la parole fiévreuse à la guérison - aussi émouvante dans la tempête, que dans la sérénité. Didier Long dirige toute la troupe avec sensibilité, mais se heurte aux pesanteurs du texte. Les plus beaux moments se situent au début et à la fin de la pièce. Lorsque la tragédie humaine fait enfin vibrer les planches et que le théâtre l'emporte sur la psychanalyse. PHILIPPE CHEVILLEY, Les Echoshttp://www.lesechos.fr/info/loisirs/020138714487-seance-de-psy-a-montparnasse.htmLes comédiens Barbara Schulz et Samuel le Bihan endossent ce duo complexe dans un tête à tête théâtral dirigé par le metteur en scène à succès Didier Long ( Equus, Le Gardien, La Vie devant soi...). Théâtre Montparnasse Paris31, rue de la Gaîté 75014 Paris Tel : 01 43 22 77 74 Site : www.theatremontparnasse.comà partir du 02/09/2009 mardi, mercredi, jeudi, vendredi: 20h30 samedi : 20h30, 17h00 dimanche: 15h30 http://spectacles.premiere.fr/pariscope/Theatre/Salle-de-Spectacle/Spectacle/Parole-Et-Guerison | |
|