La roche tarpéiènne n’est pas loin du capitole,l’actualité nous le rappelle encore. De la même manière inique et après Eric Woerth,c’est au tour de DSK d’être jeté aux chiens,non dans une affaire financière mais sexuelle.
C’est bien sûr ce thème qui nous intéresse parce que,au milieu de tout ce que l’on a pu lire sur cette dernière affaire,pas grand-chose ou presque a été écrit sur ce que je considère comme le centre du sujet, l’addiction sexuelle, pourquoi ?
Autant,en effet, l’on soignera ou encadrera sans réticence la boulimie compulsive ou l’addiction au jeu,autant on répugnera à aborder la sexualité entourée de tabous.
On imagine mal qu’un homme occupant le devant de la scène internationale et que son entourage promet aux plus hautes fonctions électives puisse suivre une psychothérapie parce qu’il souffre de manière récurrente et obsessionnelles de troubles comportementaux .En l’espèce,celui que wikipédia nomme drague compulsive.
Le psychiatre Stéphane Clerget définie très bien,sans cependant se prononcer sur DSK en particulier mais sur cette maladie en général (lire l’article dans Valeurs Actuelles n° 3886 « L’addiction sexuelle,un mal incontrôlable ».
On y lit notamment … »Les crises sont récurrentes et surtout irrépressibles .Même pour une personne qui ,par ailleurs contrôle très bien tout le reste de son existence .Il y a réellement perte de contrôle,ni la raison ni la volonté n’y peuvent rien.La personne ressent un besoin irrépressible d’avoir une relation sexuelle… »
« …au-delà du besoin incontrôlable,la notion de transgression peut jouer un rôle…Cette prise de risque procure une excitation. »
« Après le moment de libération,d’apaisement procuré par le passage à l’acte,ces malades,car il s’agit bien d’une maladie,regrettent et développent un terrible sentiment de culpabilité,source d’une souffrance intense .Ils ont bien conscience que malgré eux,ils ont pris le risque de faire basculer leur vie dans le chaos. Ce qui favorise la baisse de l’estime de soi et conduit souvent à des épisodes dépressifs. »
« La boulimie sexuelle ne surgit pas brutalement .Elle s’installe souvent à l’adolescence pour devenir une dépendance à l’age adulte…..les périodes de stress et de forte tension augmentent leur fréquence. »
« Face au besoin irrépressible d’avoir une relation sexuelle ,le malade peut avoir du mal à faire la distinction entre consentement et refus… »
Il m'a semblé qu'il n'était pas inutile,d'appeler un chat,un chat !
Electre