|
| *** | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: *** Dim 7 Avr 2013 - 23:33 | |
|
Dernière édition par electrobric le Ven 1 Déc 2017 - 1:28, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *** Lun 8 Avr 2013 - 19:22 | |
|
Dernière édition par electrobric le Ven 1 Déc 2017 - 1:00, édité 1 fois |
| | | pmelun Je progresse...
Nombre de messages : 36 Age : 55 Adresse : Paris Particularité : ET-312B Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: *** Sam 13 Avr 2013 - 22:36 | |
| Très bonne idée Electrobric !
Je te la prends et vais essayer de réaliser un boitier matrice de routage 4 x 4 pour commuter les sources A+/A-/B+/B- librement vers quatre sorties.
Cela devrait permettre d'inverser les phases, d'affecter les canaux à la demande sans débrancher ni débrancher les électrodes et de basculer en triphasé sur n'importe laquelle.
A suivre...
Merci. | |
Nombre de messages : 36 Age : 55 Adresse : Paris Particularité : ET-312B Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: *** Lun 15 Avr 2013 - 23:45 | |
| Hello, Le projet de matrice a bien avancé ce week-end. Voici quelques photos... Le boitier est connecté aux 2 canaux de l'ET312 via un câble unique DIN 5 Broches / mini jacks mono. J'ai également connecté aux entrées 4 embases 2mm si besoin. On retrouve en sorties 2 mini jacks femelles identiques à ceux de l'ET312 sur lesquels viennent se brancher les électrodes de la même façon que sur sur l'ET312. J'ai mis 4 Leds bicolores rouges/vertes deux pattes en série sur les sorties. Chaque Led bicolore est en fait composée de 2 Leds montées en parallèle et inversées. Ainsi le courant passe dans les deux sens et on voit les variations d'intensité et la polarité moyenne. Les Leds devenant passantes à partir de 1.8V, une partie du signal peut-être seuillée. J'ai donc mis un interrupteur 4 pôles pour les shunter au besoin et retrouver le signal d'origine sans modification. La matrice d'interrupteurs 4x4 permet d'envoyer à la demande n'importe quelle entrée de l'ET312 sur n'importe quelle électrode. En ligne j'ai les entrées A+/A-/B+/B- et verticalement les 4 sorties. Il suffit de basculer un interrupteur vers la droite pour connecter l'entrée de la ligne sur la sortie de la colonne. Bien sûr il ne faut pas faire n'importe quoi, par exemple envoyer A+ et B+ sur la même électrode, mais c'est plutôt intuitif et pratique d'après les premiers tests réalisés. Sans aucun recablage, il possible de commuter les électrodes, d'inverser les phases, de passer d'une configuration mono à triphasée (par exemple avec les interrupteurs L1/C1 ON , L2/C2 ON, L3/C3 ON, L4/C2 ON et les autres OFF, on se retrouve avec les sorties 1, 2, 3 en triphasé). Je n'ai plus qu'à faire des tests pendant de longues heures ;-). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La matrice et la face arrière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les soudures du week-end ;-) et les premiers essaisA+, Pmelun. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *** Sam 20 Avr 2013 - 0:55 | |
|
| Sujet: Re: *** Sam 20 Avr 2013 - 9:55 | |
| Merci ! J'ai finalisé le boitier et fait des essais un peu plus longs. Avant j'hésitais à me lancer dans des re-branchements multiples car cela cassait un peu l'ambiance. C'est assez génial, plus besoin de réfléchir aux branchements, on se concentre sur le ressenti. On trouve très rapidement la meilleure configuration pour une routine et un placement d'électrodes donnés (mono, tri, A/B ou B/A, phases...). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonne idée les commutateurs rotatifs, c'est même plus malin. Dans ce cas il faut partir du principe j'affecte une électrode à un canal et non le contraire. Alors plus de problème de court-circuit mais la configuration à la volée en tri-phasé n'est plus possible, ou alors en "retournant" le boitier de commutation et en inversant les entrées et sorties. Là, les court-circuits posent à nouveau problème. C'est pour ça que je suis parti sur la matrice de switches qui permet de tout mettre off et de ne croiser qu'à la demande. Mais pour une gestion sans triphasé, la solution avec 4 commutateurs rotatifs est bien plus simple (à réaliser et à utiliser). A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *** Sam 20 Avr 2013 - 15:09 | |
|
| Sujet: Re: *** Sam 20 Avr 2013 - 22:11 | |
| Oui, réserver une position du commutateur non connectée (off) est une solution, mais elle n'empêche pas les courts-circuits lors de la rotation des commutateurs (dans le mode j'affecte un canal à une électrode). Si on passe par exemple de la position 2 à 0 et que la 1 et la 3 sont déjà affectées, alors quel que soit le sens de rotation on court-circuitera brièvement les canaux lors du passage sur 1 ou 3... Dans le mode j'affecte une électrode à un canal, le problème ne se pose pas.
Dernière édition par pmelun le Sam 20 Avr 2013 - 23:06, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: *** Sam 20 Avr 2013 - 22:50 | |
|
Dernière édition par electrobric le Ven 1 Déc 2017 - 0:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: *** Sam 20 Avr 2013 - 23:10 | |
| Sage précaution ! De plus lors d'une inversion de phases ou d'électrodes, on peut au début se faire surprendre par l'impact de la modification. J'ai bien noté ça lors de mes premiers tests. Du coup je baissais un peu avant de switcher. A force on finit quand même par savoir... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *** | |
| |
| | | | *** | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |