|
| Forum et liberté des échanges | |
| | Auteur | Message |
---|
Electre Je ne m'en lasse pas...
Nombre de messages : 296 Age : 76 Adresse : Paris Humeur : Sans le souffle de l'Esprit,la chair serait triste ! Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Forum et liberté des échanges Jeu 5 Mai 2011 - 11:58 | |
| Chers membres,je ne savais pas ou classer cette réflexion et l'ai collée ici! Echangeant avec l’un de nos amis du forum ,sur nos messageries privées, il déplorait comme moi même cette pratique qui prive l’ensemble des membres de matière à réflexion souvent plus vivante et spontanée que celle livrée en public !A l’inverse, je suis souvent navré de lire des dialogues sans substance, voire ineptes sur nombre de forums pas seulement à connotation sexuelle mais aussi financière, médicale…Alors, où est le juste milieu ?En fait, je crois que, et Hélène ne me contredira peu être pas :- sur le Forum, les communications doivent demeurer aussi concises que possible en ne mélangeant pas les thèmes et les sujets. Le Forum d’Hélène me semble répondre à cette exigence de retenue ; ;- la messagerie privée, hors les sujets évidemment personnels, permet ces mélanges qui s’apparentent un peu au chat et ou il n’y a pas toujours un sujet, un verbe et un complément !- en revanche, et c’est en cela que ce forum est bien fait et c’est ce que d’aucuns d’entre vous manient avec dextérité, l’option « citation » permet d’extraire d’un chat privé, et sans forcément citer l’auteur, la véritable substance d’un échange.Ce n’est pas très original, mais j'avais envie de l'écrire,alors!Bien à vousElectre | |
| | | LN Fondatrice
Nombre de messages : 570 Age : 64 Adresse : Paris Particularité : Tête chercheuse de pouls Humeur : Je vis mon travail comme je travaille ma vie... Date d'inscription : 12/09/2005
| Sujet: Forum, MP et chat... Jeu 5 Mai 2011 - 13:08 | |
| Bonjour Electre, bonjour à tous,
En effet, je suis partisane du fait que les forum soient des lieux où l'on prend le temps de poser une réflexion, un commentaire ou une question mûri et que les autres ont la possibilités de suivre tranquillement avec autant d'informations, de sens et de cohérence que possible.
A côté, les MP, messages personnels ou privés permettent, comme leur nom l'indique des échanges entre 2 personnes dont la qualité ne dépend que d'elles et dont, c'est vrai, on peut garder une trace des moments les plus intéressants pour éventuellement en faire la communication aux autres... Quand le particulier peut être utile au collectif.
Encore à côté, les chats proposent plutôt la possibilité d'écrire comme on parle et sans nécessairement réfléchir loin. C'est plutôt l'occasion d'une réflexion qui peut se construire au fil d'une conversation improvisée et à bâtons rompus mais qui peut aussi rester au stade du simple bavardage.
Ces trois "modes" me semblent complémentaires et chacun peut utiliser l'un ou l'autre en fonction de son état d'esprit du moment, de l'avancée de sa réflexion, ou de son choix de s'adresser à quelqu'un plutôt qu'à tout le monde et des traces qu'il peut être intéressant de laisser... ou pas.
Je vais d'ailleurs aller voir si je peux ouvrir un chat ici. | |
| | | mc_lunhar Je progresse...
Nombre de messages : 40 Age : 61 Adresse : Paris Particularité : néophite peu disponible mais plein de bonne volonté qui se soigne intensément Humeur : jusqu'ici tout va bien Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Forum et liberté des échanges Jeu 5 Mai 2011 - 13:37 | |
| - Electre a écrit:
Echangeant avec l’un de nos amis du forum ,sur nos messageries privées, il déplorait comme moi même cette pratique qui prive l’ensemble des membres de matière à réflexion souvent plus vivante et spontanée que celle livrée en public !
Je pense qu'Electre illustre un échange que nous avons eu par messagerie (MP), où, parmi d'autres considérations, je communiquais qu'arrivé tout récemment, c'est à dire avec un œil neuf, je trouve dommage que malgré l'anonymat du forum, il n'y ait pas plus d'interactivité ou de réactions à certains posts pour approfondir la réflexion ou l'argumentaire. Comme j'ai vu qu'entretemps LN a posté je m'arrête à cette remarque, qui n'est évidemment pas un reproche, mais correspond plutôt à un petit manque que j'éprouve à l'occasion de ma participation. A ce sujet, j'ai un peu fait comme tout le monde je n'ai pas osé poster dans certains sujets assez anciens qui m'intéressent pourtant je me suis limité pour ne pas en poster de nouveaux sur le même thème. Merci Electre d'avoir évoqué cet aspect. Bien à vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forum et liberté des échanges | |
| |
| | | | Forum et liberté des échanges | |
|