|
| Seul avec l'"AUTRE" | |
| | Auteur | Message |
---|
Electre Je ne m'en lasse pas...
Nombre de messages : 296 Age : 76 Adresse : Paris Humeur : Sans le souffle de l'Esprit,la chair serait triste ! Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Seul avec l'"AUTRE" Ven 19 Aoû 2011 - 8:23 | |
| Le chaud de l’été est toujours propice aux articles de presse consacrés au sexe.
Dans « Le Point « de la semaine N° 2031 vous trouverez en pages 68,69…la présentation de deux inédits de Jacques Lacan : « Le séminaire livre XIX…ou pire » et « Je parle aux murs ».
Le commentateur,Michel Schneider,auteur d’un « Lacan période fauve » en a retenu quelques extraits dont les thèmes tournent autour de cette proposition : « Il n’y a pas de rapport sexuel ».
Je cite : Lacan avait déduit que le modèle ancien ne tiendrait pas la route, que la sexualité allait passer du « UN » fusionnel au « UN-tout-seul ».Chacun son truc !Chacun sa façon de jouir !
Jusqu’à Lacan,on appelait ça l’autoérotisme .Et on pensait :normalement,ça se résorbe,car les deux sexes sont fait l’un pour l’autre. Eh bien,pas du tout !C’est un préjugé .A la base,dans l’inconscient,votre jouissance n’est complémentaire de celle de personne…….
Le droit de chacun à sa jouissance propre devient « un droit humain ».
Reste que, . pour survivre,l’espèce doit se reproduire !
Ceci concerne le rapport complémentaire du sperme et des ovules. Ce n’est pas du même niveau que les êtres parlants .Et les parlants sont en train de prendre nettement le dessus sur la nature .En fonction de leurs désirs,de leurs fantasmes,on manipule désormais la reproduction via la science.
Et la psychanalyse dans tout cela ?
Pour « UN » égaré,c’est toujours la chance inouï d’établir avec l’AUTRE un rapport où les malentendus avec vous-même ont une chance de se dissiper .Comme prévu par Lacan,l’analyste est un « UN ».
Allez par vous même lire cet article dans son intégralité,il est intéressant et peut vous amener à lire du Lacan, du Jacques-Allain Miller ou,mieux à écanger vos idées sur la question avec LN!
Bien à vous
Electre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Seul avec l'"AUTRE" Lun 22 Aoû 2011 - 14:28 | |
| Quitte a faire ringard,et bien que celibat definitive,j'ai ete frappee par cette phrase du Pape aux JMJ ,invitant a sortir de l' lndividualisme"mettez le Christ au centre de votre vie". L'individualime pronostique par l'ecole Lacan me semble mortifere. J'adhere plus volontiers a "Au commencement,le Createur les fit homme et femme.....ils ne seront plus deux,mais un seul." Et puis aussi,"..s'il me manque l'amour,je ne suis qu'uncuivre qui resonne,une cymbale retentissante..." En un mot,je ne crois pas du tout a l'absence de "rapports sexuels". Tigresse songeuse |
| | | Invité Invité
| Sujet: ringard moi ? Mar 23 Aoû 2011 - 16:46 | |
| - Tigresse a écrit:
- Quitte a faire ringard,et bien que celibat definitive,j'ai ete frappee par cette phrase du Pape aux JMJ ,invitant a sortir de l' lndividualisme"mettez le Christ au centre de votre vie".
L'individualime pronostique par l'ecole Lacan me semble mortifere. J'adhere plus volontiers a "Au commencement,le Createur les fit homme et femme.....ils ne seront plus deux,mais un seul." Et puis aussi,"..s'il me manque l'amour,je ne suis qu'uncuivre qui resonne,une cymbale retentissante..." En un mot,je ne crois pas du tout a l'absence de "rapports sexuels". Tigresse songeuse Pour avoir à 63 ans retrouvé une connaissance (de mon age ) datant de 40 ans , par le plus grand des hasards : *inscription sur facebook pour retrouver des collègues de travail d'Afrique *tombé sur cette connaissance d'il y a 40 ans que son état d'alors , fiancée, m'avait interdit de connaitre plus avant, alors qu'un sentiment partagé nous portait alors l'un vers l'autre, *triste car en train de divorcer elle aussi, commencement d'échanges amicaux, *évoluant très vite en sentiment plus tendre des deux cotés, qui continue à évoluer en amour véritable Pour deux êtres qui ne croyaient plus en l'amour ni l'un ni l'autre, voilà bien un renouveau inattendu, et d'un hasard incroyable, non ? Quant aux rapports sexuels et bien "à nos ages" je peux vous dire que nous nous découvrons chaque fois des envies de fréquence et intensité passées depuis bien longtemps et auxquelles nous ne croyions plus ni l'un ni l'autre !!!! Alors si quelques uns préfèrent dire que Dieu a favorisé cette fusion , je préfère moi, en bon mécréant remercier Facebook pour ce bonheur ....Et n'en déplaise à Lacan nous ne nous sentons plus seuls , et c'est tellement bon .... Un matou qui a trouvé sa matoune ..... Qui a été à l'origine de nos retrouvailles |
| | | Electre Je ne m'en lasse pas...
Nombre de messages : 296 Age : 76 Adresse : Paris Humeur : Sans le souffle de l'Esprit,la chair serait triste ! Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: Seul avec l'"AUTRE" Jeu 25 Aoû 2011 - 12:36 | |
| Il est clair que la conception de Jacques-Alin Miller,l’élève de Lacan : le rapport sexuel n’existe pas ,bâtie sur une une évolution narcissique de la société,peut ….interpeller.
Elle tranche en effet sur celle évangélique de l’Eglise ou platonicienne de Freud :l’homme et la femme ne font qu’une seule chair !
Je comprends les réactions de Tigresse et de Matou,chacune dans un registre différent.
En invitant le lecteur du forum à s’intéresser à cet article du Point,je ne prenais pas position,n’ayant pas compétence à me lancer dans un débat pour lequel je ne suis pas formé et qui fait appel à des considérations de morale religieuse ou civile,psychanalytique ,juridiques,techniques…
De mon point de vue de vieux béotien,si le rapport sexuel n’existe pas,la chair doit être bien triste !
Pour moi,l’amour ou la complicité (dans l’amour il y a sans doute la complicité,dans la complicité il n’y a pas forcément l’amour) sont nécessaire pour qu’il y ait quelque chose après l’instant de jouissance ou de non jouissance des deux UN.
Dans une autre configuration, j’imagine mal qu’il y ai une confusion des UN après un acte par compassion (l’assistant sexuel ?) et encore moins par sadisme (le violeur,le bourreau ,)!
Encore moins encore dans l’acte de rapprochement fugace d’un UN (le client)ou de deux UN ( de simples partenaires)en recherche de leur jouissance individuelle dans un coït animal.
Bien à vous
Electre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seul avec l'"AUTRE" | |
| |
| | | | Seul avec l'"AUTRE" | |
|