Les Carrés d'Hélène
Les Carrés d'Hélène
Les Carrés d'Hélène
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Carrés d'Hélène

Centre de Recherches et d'Enseignements sur la Vie Sentimentale et Sexuelle des Adultes

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  SoutienSoutien  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Question de langage !

3 participants
AuteurMessage
jmichel
J'arrive...
J'arrive...
jmichel

Masculin Nombre de messages : 1
Adresse : somewhere on earth

Question de langage ! Empty
MessageSujet: Question de langage !   Question de langage ! Bouton13Mar 2 Oct 2007 - 10:01

Bonjour,

ce site est très intéressant, bravo. Mais je ne comprends pas, alors que vous semblez si rigoureuse sur les termes et le langage que vous employez, pourquoi vous utilisez autant de majuscules partout dans le site et même dans le forum ?

Un exemple au hasard :

C’est le Désir Conscient et Inconscient qui anime l’Individu dans sa relation à Lui-Même et aux Autres qui me passionne depuis toujours et que je continue d’Étudier. D’abord exercé sur Moi-Même, ce Travail d’Enquête fonde mon Expérience et me permet depuis 1990, de répondre à des demandes d’Accompagnement émanant de personnes intéressées à évoluer dans leur Vie Intime et Sociale à partir de l'Étude de leur Personnalité Amoureuse et Sexuelle.

Que je sache, le français n'est pas l'allemand, et les noms communs ne prennent pas de majuscules s'ils ne sont pas en début de phrase ! Quant aux verbes et aux adjectifs, n'en parlons pas. Je trouve cette pratique irritante et si elle ne pèche pas par ignorance, comme d'autres types d'aberrations linguistiques qu'on lit couramment, elle pèche par snobisme, ce qui n'est guère mieux.

Si je peux me permettre, votre discours serait mieux servi par l’utilisation correcte des règles d’écriture du français.

Amicalement,

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
LN
Fondatrice
LN

Féminin Nombre de messages : 570
Adresse : Paris
Particularité : Tête chercheuse de pouls

MessageSujet: Grammaire et vocabulaire   Question de langage ! Bouton13Jeu 4 Oct 2007 - 7:01

Permettez-vous !

Et je me permets :

Vous confondez "Convention de langage"
pour pouvoir Discuter Réellement

et respect des règles académiques dont je me moque... joyeusement.

L'usage que je fais des majuscules me convient ;
c'est un choix dont j'accepte la responsabilité
et que je n'impose à personne de partager s'il ne le souhaite.

Il me plaît de mettre ainsi certains mots en exergue.

C'est trop pour vous ?

Ainsi soit-il !
http://www.helenelechevalier.com
xavier
J'arrive...
J'arrive...
xavier

Masculin Nombre de messages : 9
Adresse : ile de france
Particularité : Masseur

MessageSujet: Re: Question de langage !   Question de langage ! Bouton13Jeu 29 Nov 2007 - 19:29

Voici quelque chose de passionnant qui aborde, sans le vouloir apparemment, une des questions essentielles de nos rapports de demain.
Il y a peu nous parlions avec une amie de communication et d'incommunication (néologisme) liés à l'internet. Elle me disait que 15 années de pratique donnait une connaissance des codes liés à ce média. Je veux bien souscrire à cette affirmation si on se place uniquement du point de vu technique, mais qu'en est-il au niveau psycho-linguistique qui fonde le l'essence de la communication?

Nous avons mis des millions d'années à constituer et à nous approprier le langage oral, mis des milliers d'années à inventer et à intégrer le langage écrit. (relire les pages sur le sujet de Lévi-Strauss dont les plus abordables restent dans "Triste Tropique", les autres étant plus difficiles d'accès) et voici que parait une nouvelle forme de langage, hybride des deux précédents: le langage internet.
Ce n'est pas de l'écrit, même si ça en a la forme, car l'immédiateté et la virtualité (virtuel dans son sens d'espace "inexistant" entre deux objets mais capable de créer ou d'interrompre la solution de continuité) condamne la sacralité de la chose écrite tout en en gardant les apparences. La distance donnée par la chose écrite est abolie.
Ce n'est pas non plus de l'oral, puisque la réactivité y est moindre, la possibilité d'affiner sa pensée en temps réel par le dialogue est réduite, la participation de l'ensemble de soi (gestuelle, mimique), les intonations et inflexions de voix sont annulées (à cet égard, le téléphone se situerai entre les deux), et il reste une trace indélébile de ce qui à été pensé à un instant "I"

C'est pour cela que l'on voit naître sous nos yeux de nouveaux codes linguistiques, avec l'apparition signes nouveaux, le "dévoiement" de signes existants, l'utilisation "abusive" de symboles dont on nous avait appris à user avec modération.
Ex: les émoticons, les " " , les ((( =. Etc.. alors pourquoi pas placer des majuscules "mal-t-à propos si elle renforcent le sens et aident à préciser la pensée…
Alors pourquoi pas utiliser de nouveaux idéogrammes (émoticons) qui donnent un état émotionnel plus qu'ils ne traduisent une pensée.
Difficile dans ces conditions de retranscrire une pensée précise. Mais nous progresserons dans un siècle ou deux nous serons au point… patience. Very Happy Laughing Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de langage !   Question de langage ! Bouton13

Question de langage !
Page 1 sur 1