Voici quelque chose de passionnant qui aborde, sans le vouloir apparemment, une des questions essentielles de nos rapports de demain.
Il y a peu nous parlions avec une amie de communication et d'incommunication (néologisme) liés à l'internet. Elle me disait que 15 années de pratique donnait une connaissance des codes liés à ce média. Je veux bien souscrire à cette affirmation si on se place uniquement du point de vu technique, mais qu'en est-il au niveau psycho-linguistique qui fonde le l'essence de la communication?
Nous avons mis des millions d'années à constituer et à nous approprier le langage oral, mis des milliers d'années à inventer et à intégrer le langage écrit. (relire les pages sur le sujet de Lévi-Strauss dont les plus abordables restent dans "Triste Tropique", les autres étant plus difficiles d'accès) et voici que parait une nouvelle forme de langage, hybride des deux précédents: le langage internet.
Ce n'est pas de l'écrit, même si ça en a la forme, car l'immédiateté et la virtualité (virtuel dans son sens d'espace "inexistant" entre deux objets mais capable de créer ou d'interrompre la solution de continuité) condamne la sacralité de la chose écrite tout en en gardant les apparences. La distance donnée par la chose écrite est abolie.
Ce n'est pas non plus de l'oral, puisque la réactivité y est moindre, la possibilité d'affiner sa pensée en temps réel par le dialogue est réduite, la participation de l'ensemble de soi (gestuelle, mimique), les intonations et inflexions de voix sont annulées (à cet égard, le téléphone se situerai entre les deux), et il reste une trace indélébile de ce qui à été pensé à un instant "I"
C'est pour cela que l'on voit naître sous nos yeux de nouveaux codes linguistiques, avec l'apparition signes nouveaux, le "dévoiement" de signes existants, l'utilisation "abusive" de symboles dont on nous avait appris à user avec modération.
Ex: les émoticons, les " " , les ((( =. Etc.. alors pourquoi pas placer des majuscules "mal-t-à propos si elle renforcent le sens et aident à préciser la pensée…
Alors pourquoi pas utiliser de nouveaux idéogrammes (émoticons) qui donnent un état émotionnel plus qu'ils ne traduisent une pensée.
Difficile dans ces conditions de retranscrire une pensée précise. Mais nous progresserons dans un siècle ou deux nous serons au point… patience.