"L'Abbaye du revoir"
Origine : France 2002.
Réalisation : Jérôme Anger.
Scénario : Jacqueline Cauët et Jérôme Anger.
Distribution : Bernard Le Coq (Jean-Paul Descombes / frère Bernard), Julien Bravo (Thomas Descombes), Pascal Elso (père Abbé), Emilie Lafarge (Stéphanie Jourdan)
Musique : Alex Jaffray.
Pitch : "Quinquagénaire bourgeois, Jean-Paul Descombes, veuf et père de famille, décide finalement de rentrer dans les ordres. Quatre ans plus tard, pour le baptême de sa petite-fille, frère Bernard sort de sa retraite pour trois jours et se retrouve confronté à ses enfants qui n'ont pas compris son choix. Il apprend ainsi que sa fille rencontre des problèmes personnels et professionnels. Son fils, qui est devenu paraplégique après un accident de moto, refuse de le voir. Cette rencontre donne lieu à de vifs échanges et la foi du prêtre s'en trouve ébranlée. Il doit remettre en question toute sa vie."
Bien sûr cette fiction accélère et donc, caricature le cheminement intérieur de chacun des personnages (5 ans en 90 minutes pour au moins 4 personnages !). Il me semble pourtant que le scénario proposé (et plutôt bien interprèté) illustre tout à fait comment un individu convaincu de ses choix, du sens de sa vie provoque, sans manoeuvre particulière, des effets chez les individus qui l'entourent. Il me semble aussi que le scénario illustre très bien comment des phénomènes ressentis comme négatifs, douloureux voire inacceptables au moment où ils se produisent, peuvent prendre un sens tout à fait bénéfique pour peu que l'on accepte l'idée de le chercher et de se remettre en question...
En tous cas, cette fiction m'a fait du bien et je serai ravie si quelqu'un parmi vous l'avait enregistré et pouvait en fournir une copie aux Carrés d'Hélène.